L'exploitation d'un débit de tabac implique d'être convenablement formé. Pour être autorisé à vendre ce type de produit strictement règlementé, il est obligatoire d'être titulaire d'un permis d'exploitation, que vous pourrez obtenir au terme d'un stage de courte durée.

La gestion d'un débit de tabac : une activité complexe

Pour bien appréhender le caractère crucial du permis et les conséquences de son absence, il convient de distinguer :

- d'une part, les débitants relevant du domaine privé, travaillant toute l'année pour certains, et les saisonniers exerçant sur des sites fréquentés par des touristes
- d'autre part, les exploitants travaillant pour l’État, autrement dit le domaine public, installés dans les aéroports, les gares, les stations autoroutières ou des bâtiments à l'accès public limité.

La règle la plus importante à respecter est qu'il est strictement interdit d'être propriétaire de plusieurs bureaux de tabac simultanément. Deuxième règle à savoir en priorité : la majorité des ouvertures de débits de tabac résultent non pas d'une création d'entreprise, mais d'un simple changement de propriétaire au sein d'un établissement existant. Si vous aspirez à créer votre propre bureau de tabac, vous devrez partir en quête d'appels à candidature ou être recommandé par un professionnel souhaitant clore son activité, ou encore par un associé sur le point de la quitter.

L'obtention du permis d'exploitation

Pour reprendre un débit de tabac, vous devez impérativement avoir validé votre permis d'exploitation préalablement. Ce document administratif de première importante vous attribuera de nouveaux droits, dont notamment celui de signer un contrat de gérance renouvelable et valable 3 ans.
Le permis d'exploitation s'obtient au terme d'un stage de formation, qui a pour mission de vous former sur la règlementation en vigueur, de vous informer sur les risques autour du tabac ainsi que les conséquences découlant de sa commercialisation. Les formateurs certifiés par l’État vous accueilleront dans un organisme spécialisé, apte à donner ce type d'enseignement. Leur objectif consiste à vous inculquer les bases nécessaires à l'exercice du métier de débitant, ainsi que les normes en terme d'agencement du local professionnel et des gestion du commerce. Parmi les règles à suivre en priorité, vous devez bénéficier librement et entièrement de votre boutique et l'exploiter à titre personnel. Ces règles s'appliquent également si vous possédez un commerce attenant, comme par exemple un bar.

Vous pouvez facilement réserver en ligne votre place pour l'une de nos prochaines formations, que ce soit pour obtenir votre permis d'exploitation de débit de tabac ou de débit de boissons.

La législation sur les débits de tabac ne cesse d'être renforcée au fil des années. Les formalités de reprise d'un commerce comme la régulation de leur nombre dépendent entièrement des décisions de l’État. Notre formation au permis d'exploitation des débits de tabac vous permettra d'obtenir rapidement toutes les autorisations nécessaires au bon démarrage de votre activité d'être parfaitement en phase avec la loi.



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<