Débitants de tabac

Gérer un bureau de tabac implique, comme toute activité commerciale en France, le respect de règles strictes sur le plan fiscal, l'aménagement des lieux, mais aussi sur les questions de lutte contre le tabagisme menées par l’État depuis ces dernières années. Bien plus qu'une simple modalité obligatoire, la formation à destination des débitants de tabac s'avère aussi utile qu'indispensable pour la bonne gestion d'un tel commerce.

Une formation initiale pour les nouveaux buralistes

Les exploitants d'un nouvel établissement vendant du tabac, tout comme leurs associés, sont légalement tenus de suivre la formation continue prodiguée par nos organismes agréés. Cette dernière a pour but de leur apprendre en détails toutes les clés du métier et leur permet, par la suite, d'obtenir le permis d'exploitation, attestation obligatoire au démarrage de l'activité.
Cette formation continue leur fera découvrir les tenants et les aboutissants du métier et leur fournira toutes les clés pour bien gérer leur futur établissement.
Le programme aborde plusieurs thèmes précis, dont la maîtrise est indispensable pour une pratique sereine du métier :

- le merchandising, qui apprend comment mettre en valeur les produits dans la boutique pour capter l'attention du client,
- la gestion quotidienne des stocks et l'approvisionnement
- l'étude du marché du tabac et de ses fluctuations
- les possibilité d'agencement de l'établissement
- les horaires de l'établissement, à établir en fonction de son implantation (ville ou campagne)
- la question de l'interdiction de la vente aux mineurs
- la taxation sur le tabac
- les crédits aux fournisseurs et la gestion du fonds de roulement

La formation continue, indispensable en cas de reprise d'un contrat de gérance

La formation continue fait office de complément de la formation initiale. Elle est obligatoire pour tout renouvellement de contrat de gérance et doit être effectuée 6 mois avant la date d'échéance inscrite. Contrairement au permis d'exploitation qui marche par décennie, ce renouvellement doit se faire tous les 3 ans.
Cette formation de courte durée mais exhaustive offre au propriétaire l'occasion de revoir les points phares de la bonne gestion d'un débit de tabac. Elle aborde aussi bien les question législatives, comptables, fiscales ou commerciales que sociales. Elle vise principalement la mise à jour des connaissances dans un domaine où la règlementation ne cesse de changer. Ce type de formation ne peut être proposée que par un organisme agréé, qui se chargera par la suite de fournir l'attestation de suivi aux stagiaires, un document indispensable pour renouveler son droit d'exercer. Il sera par la suite remis à la direction régionale des douanes.
Ce stage rappelle aux gérants la complexité de leur métier et la vigilance dont ils doivent constamment faire preuve pour bien gérer leur commerce.

Notre société dispense régulièrement dans toute la France (DOM TOM inclus) des formations de qualité pour les futurs débitants de tabac souhaitant s'informer sur les enjeux de ce métier fascinant. Elles offrent à chaque exploitant en devenir la possibilité de se former en profondeur à proximité de son lieu d'activité.