Hygiène alimentaire

Le propriétaire d'un commerce proposant la vente de boisson sur place ou à emporter peut opter pour une diversification de son activité en proposant de la restauration rapide. Pour développer cette activité, il doit cependant passer une formation en hygiène alimentaire HACCP

Être formé : une nécessité

Pour un gérant ou un propriétaire de débit de boisson, la somme des informations qu'il doit connaitre afin que son activité se déroule dans le respect des différentes réglementations est faramineuse. Si l'on ajoute à cela celles concernant l'hygiène alimentaire, il y a de bonnes raisons de s'y perdre. On connait bien sûr les problématiques de la chaîne du froid qu'il ne faut pas rompre, mais qu'en est-il des possibilités de contamination bactérienne, des règles en matière de conservation et de nettoyage de certains aliments particuliers, des températures conseillées et tolérées des systèmes de réfrigération ? En terme d'affichage, de traçabilité, de gestion des locaux et des produits que l'on peut y rencontrer, les réglementations sont également nombreuses.

On comprend alors l'absolue nécessité d'être formé à ces thématiques. La loi française rend d'ailleurs depuis 2012 obligatoire cette formation pour les futurs gérants ou personnel des débits de boisson proposant de la restauration rapide. Plus qu'une contrainte légale, il s'agit surtout d'être parfaitement formé aux multiples facettes de cette activité. Il ne faut pas se lancer dans ce domaine sur la base de ses seules croyances personnelles et bien évaluer les contraintes posées à l'établissement.

La formation hygiène alimentaire (HACCP)

Elle se déroule dans un centre agréé par les DRAAFS, en présence de professionnels aguerris, à raison d'une session tous les quinze jours environ. Ces centres sont départementaux, il n'est donc pas nécessaire de se déplacer sur de grandes distances pour assister à la formation. Celle-ci dure 20 heures, réparties sur deux journées et demi, ce qui permet de mobiliser en continu les futurs professionnels et de laisser des temps d'échange et de partage d'expérience entre les participants.
Elle se déroule en suivant une méthode HACCP qui a pour but d'éliminer les risques de dangers quels que soient leur nature. Salmonelloses, contamination par des moisissures, agents pathogène, méthodes de lavage des fruits, des légumes sont autant de points qu'il est nécessaire d'aborder.

Dans la restauration, la moindre erreur de jugement, même si elle est due à une méconnaissance plus qu'à une malveillance, peut entraîner des conséquences désastreuses pour les consommateurs.

Cette formation en hygiène alimentaire est organisée à proximité de chez vous, en général deux fois par mois. Elle propose de balayer tous les aspects indispensables à l'organisation d'un commerce de restauration au sein d'un bar ou d'une discothèque. Obligatoire mais surtout nécessaire, elle permet de démarrer une activité de restauration rapide au sein d'un débit de boisson en toute sérénité.