Débits de boissons

La gestion d'un débit de boissons en France est une activité pour le moins complexe, impliquant une connaissance pointue de la réglementation.

Quelques mots sur la règlementation en vigueur

Tout propriétaire de débit de boissons est tenu de se plier à certaines règles. L'une des premières d'entre elles porte sur l'affichage des interdictions :

- un écriteau "Interdiction de fumer", placé en évidence pour être visible par l'ensemble de la clientèle,
- un panneau aisément lisible rappelant que l'interdiction pour l'établissement de vendre des boissons alcoolisées aux mineurs de moins de 18 ans.

Il faut particulièrement tenir compte des règles directement liées au commerce. Parmi les règles incontournables auxquelles nul ne peut déroger, l'affichage et l'énumération des boissons proposées à la vente s'imposent comme des évidences. Cette signalisation, qui comprend le nom et le prix de chaque boisson, ainsi que les tarifs pratiqués en salle et au comptoir, doit être visible au sein de l'établissement ainsi qu'à l'extérieur, par exemple en vitrine ou via un panneau.

Naturellement, aucun débit de boissons ne peut se contenter de ne proposer que des boissons alcoolisées. Le gérant doit ainsi impérativement mettre en valeur les "soft drinks" (autrement dit les boissons sans alcool) afin de capter l'attention du client sur ces derniers. Tout établissement doit proposer au minimum 10 des produits de cette liste, qui pourrait aisément être rallongée : café, jus de fruits, sirops à l'eau, limonades, boissons gazeuses fruitées,, sodas, eaux minérales, gazeuses ou non... Que vous soyez à la tête d'un bar, d'un pub ou d'une boîte de nuit, vous êtes tenus de respecter les règles garantissant la sécurité du personnel et des clients et la salubrité.

La validation du permis d'exploitation

Si vous souhaitez ouvrir rapidement un débit de boissons (bar, café, pub, discothèque ou cave à vins), il est primordial de suivre un stage auprès d'un organisme agréé par l’État français afin d'obtenir votre permis d'exploitation. Cette courte formation vous informera sur toutes les règles et les normes à respecter dans ce secteur, que ce soit sur le plan de l'hygiène, de la sécurité de vos clients comme de vos employés, de la signalétique et de l'agencement de l'établissement.

Tout le monde n'a pas la possibilité d'ouvrir un débit de boissons : seuls les gérants de nationalité française, issus de l'Union Européenne, de Suisse ou des États-Unis (ces deux derniers pays faisant l'objet d'un pacte de réciprocité avec la France) ont le droit d'ouvrir un débit de boissons proposant des consommations sur place. Le permis d'exploitation, document administratif obligatoire pour le démarrage de cette activité, s'obtient au terme d'une formation dispensée par nos centres de formation et est délivré par la mairie de la commune dont ils dépendent ou de la préfecture de leur département. Pour y avoir droit, il est impératif d'être majeur et d'avoir un casier judiciaire vierge. Les mineurs émancipés peuvent également demander à suivre ce stage.

La moindre infraction à la loi, y compris par méconnaissance ou par omission, n'est pas sans conséquence. Notre formation au permis d'exploitation débit de boissons vous apprendra toutes les ficelles du métier et d'éviter les maladresses pouvant entraîner des sanctions.