Qui peut faire financer sa formation débit de boissons par Pôle Emploi
Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous désirez ouvrir un bar ou un débit de boissons dans une discothèque, des chambres d'hôtes ou un restaurant en respectant la loi, vous devez vous renseigner auprès de votre antenne locale. Vos conseillers vous aideront à déterminer quel type de licence correspond à votre commerce. Vous serez ensuite redirigés pour suivre une formation et obtenir un permis d'exploitation d un débit de boissons. Le centre de formation agréé doté d'un numéro d'immatriculation officiel le plus proche de chez vous vous sera indiqué. Ces centres sont nombreux : au moins un dans chaque département français, en Corse et dans les DOM TOM : Guyane, Martinique, Réunion et en Guadeloupe.
Pole Emploi peut vous aider à obtenir une licence valide 10 ans grâce au financement d'une formation permis d'exploitation ou hygiène.
Comment réclamer le financement d'une formation débit de boissons ou HACCP ?
Une formation licencepeut être prise en charge par Pôle Emploi en totalité ou en partie. Le montant dépend de votre situation vis à vis de la recherche d'emploi et de vos ressources. En tant que demandeur d'emploi, vous devez monter un dossier en joignant les documents demandés et l'envoyer à Pôle Emploi à l'adresse indiquée par votre conseiller. Pole Emploi informe les professionnels futurs chefs d'entreprise et met à leur disposition divers outils pour les guider dans leur projet et les lancer dans les meilleures conditions possibles. Savoir si vous avez droit à l'aide Individuelle à la formation est simple : le formulaire de demande sert à expliquer vos motivations et à vérifier la cohérence avec votre projet de retour à l'emploi.
Pour bénéficier d'un financement de Pôle Emploi, le porteur de projet doit être en règle avec la loi. Il doit pouvoir fournir un devis détaillé expliquant les prestations proposées par le centre de formation et les tarifs afférents. Ces tarifs sont généralement disponibles en ligne et consultables avant et durant la réservation.
Les solutions pour réaliser une formation débit de boissons cohérente avec son projet
Le centre de formation choisi doit être agréé par le Ministère de l'Intérieur et employer des formateurs qualifiés aptes à donner un enseignement de qualité et à répondre à toutes les questions sur la législation abordant le thème du stage permis d'exploitation.
Vous allez comprendre quelles sont les spécificités des licences pour débits de boissons et être parfaitement informé sur les droits et obligations lorsque l'on tient un débit de boissons : affichage, sécurité, vente d'alcool aux mineurs ou encore vente d'alcool de nuit.
Après accord de Pôle Emploi, vous pourrez réserver votre formation permis d exploitation 20 heures directement sur le site en utilisant les outils dédiés et les moyens de paiement sécurisés. Vous déciderez des dates selon vos disponibilités et l'urgence dans laquelle vous vous trouvez, sachant qu'il vous sera possible d'annuler à tout moment sans avoir de pénalités.
Financer sa formation avec Pôle Emploi est finalement assez simple. Il faut pour cela se renseigner auprès de son conseiller attitré pôle emploi et suivre la procédure.
Selon la situation du demandeur, les frais pédagogiques peuvent être entièrement pris en charge. La formation permis d'exploitation aide le demandeur d'emploi à réaliser son rêve et à s'installer. Elle peut favoriser un retour à l'emploi rapide et améliorer ainsi la vie du stagiaire.