Après avoir étudié votre marché et vos possibilités de pizzéria, vous avez opté pour l’ouverture d’un camion pizza.
Ouverture d'un camion à pizza
Cette solution attrayante procure des avantages en rapport avec vos frais fixes qu’un local ne peut vous procurer. Cependant, ce type d’établissements soulève d’autres points qu’il ne faut pas négliger.L’emplacement du camion pizza
L’avantage du camion pizza est que celui-ci est mobile, vous pouvez donc opter pour un ou plusieurs emplacements afin de toucher une clientèle plus large et plus variée.Dans un premier temps, vous devrez obtenir votre carte de commerçant ambulant, délivrée par votre mairie.
Ensuite, il vous faut demander et obtenir une autorisation de stationnement. Cette demande se fait auprès des mairies des communes dans lesquelles vous souhaitez développer votre activité.
Vous pouvez également demander un emplacement privé comme, par exemple, une place de parking sur un parking d’un supermarché.
Afin de pouvoir placer votre camion pizza sur un tel emplacement, il vous faudra une autorisation écrite et signée du propriétaire des lieux.
Les emplacements réguliers (marché) ou temporaires lors d’un événement (festival, concert…) sont généralement payants.
Votre emplacement est choix stratégique qui vous permettra d’acquérir facilement des clients. Mais votre camion pizza doit, lui aussi, répondre à plusieurs critères et obligations.Acquérir un camion pizza neuf ou d’occasion ?
Comme vu précédemment, un camion pizza dépend de la législation des commerces ambulants. Votre camion pizza doit donc répondre à plusieurs obligations réglementaires :- La carte grise doit avoir la mention « VASP Magasin » ou « VTSU »
- Vérifiez l’homologation du véhicule
- Si le camion possède un four à gaz, les bouteilles de gaz doivent être placées à l’extérieur de celui-ci
- Le camion doit avoir un certificat NFS 56200
Acquérir un camion répondant à ces obligations est impératif puisqu’en cas de soucis, vous serez désigné comme responsable.
Acquérir un camion pizza d’occasion
L’achat d’un camion pizza d’occasion sera moins conséquent que l’achat d’un camion pizza neuf.Cependant vous devez vous assurez qu’il corresponde aux règles et aux normes d’hygiène et de sécurité.
Vous n’aurez pas de mal à trouver un camion pizza d’occasion car cet activité présente un turn-over important en raison des nouveaux arrivants et des anciens décidant de s’implanter en fixe.
Acquérir un camion pizza neuf
L’achat d’un camion pizza neuf représente un investissement plus conséquent que vous devez appréhender dans votre business plan et dans votre calcul des coûts.Cependant, l’achat d’un camion neuf présentera moins de difficultés en ce qui concerne la conformité du camion.
Le respect de la législation, des règles et des normes
Comme tout autre établissement de restauration, un camion pizza est soumis à une réglementation stricte.Vous devrez dans un premier temps vous former sur les règles et les bonnes pratiques de l’hygiène alimentaire et obtenir l’agrément des services d’hygiène délivré suite à un contrôle.
Si vous souhaitez vendre des boissons, vous devez obtenir les licences correspondantes aux différentes catégories de boissons que vous souhaitez proposer à votre clientèle :
- La licence des débits de boissons pour vendre des boissons qui s’obtient suite à la formation du permis d’exploitation
- La « licence à emporter » pour tout type d’alcool autorisé en vente à emporter
La formation pizzaïolo n’est cependant pas obligatoire mais fortement conseillée, surtout si vous débutez dans le métier.